La mission culturelle du zoo
« L’accès à la culture sous toutes ses formes et la possibilité de pratiquer un art à quelque niveau que ce soit constituent, tout au long de la vie, un facteur éminent d’émancipation.
C’est en ouvrant le regard, en se frottant aux autres, en découvrant des formes symboliques, des représentations inconnues, que l’Homme cultive sa sensibilité, son désir de vivre et sa capacité d’être au monde !
Chaque équipement culturel métropolitain doit favoriser cet accès de tous à la culture. Le parc zoologique est, pour l’enfant, le premier contact avec la planète Terre dans sa plus grande dimension. Il a pour mission de faire découvrir les espèces animales, les continents où elles évoluent et de sensibiliser à l’écologie.
C’est une mission pleinement culturelle qui dépasse le divertissement et le loisir ; elle permet une réflexion sur le bien vivre ensemble. La dimension de la recherche scientifique du parc zoologique doit non seulement assurer la préservation des espèces mais aussi favoriser les échanges de savoirs. C’est là que les familles doivent trouver matière à parfaire et asseoir les bases d’une éducation ouverte sur le monde.
Le parc zoologique est un des éléments fondamentaux du lien social. Il participe au développement du jeune public, c’est le lieu des premiers questionnements sur le monde et les hommes qui le composent. Le parc zoologique doit susciter les premières émotions, les premiers émerveillements. »
Alain David, vice-président d’Amiens Métropole en charge de la culture et du parc zoologique.
Une nouvelle directrice : Carinne Dos Santos
Directrice du parc zoologique d’Amiens Métropole depuis octobre 2008
34 ans
Parcours professionnel
2005 - 2008 : Responsable de la gestion de la deuxième plus grande réserve naturelle de France : celle des marais de Kaw-Roura (Guyane).
2003 - 2005 : Participation à un projet de protection de l’Antilope Roanne au département de biologie moléculaire de l’université de Stellenbosch, en Afrique du Sud.
Formation :
Titulaire d’un Master en gestion de la Biodiversité.
Maîtrise de biologie des populations et des écosystèmes
Projets :
« Allier biodiversité et sensibilisation des publics à la conservation des espèces menacées »
Outre les travaux indispensables de mise aux normes du parc zoologique, Carinne Dos Santos souhaite mobiliser son équipe autour de deux thématiques principales :
- la première thématique, scientifique, est liée à la conservation de la biodiversité. Carinne Dos Santos veut insister sur l’implication des parcs zoologiques dans les projets de sauvegarde des espèces menacées en milieu naturel.
- la seconde thématique est davantage liée à la dimension culturelle et pédagogique du zoo. La nouvelle directrice souligne que le zoo a une véritable mission de sensibilisation des publics à l’environnement et à la protection de la nature. Un parc animalier est un excellent support pour sensibiliser au développement durable.
Dans cet objectif, Carinne Dos Santos souhaite développer des partenariats scientifiques et culturels tout en présentant des scènes de vie animale dans un cadre aussi attentif au bien-être animal qu’à la satisfaction et à la sécurité du public et des agents.
L’objectif poursuivi est l’harmonisation des trois mots d’ordre des parcs zoologiques modernes : conservation, éducation et recherche.
Zoo’Am : la mascotte du zoo est née !
Le zoo d’Amiens est heureux de vous présenter Zoo’Am (prononcez Zouam), la mascotte de son service pédagogique. Un garçon de 55 kg pour 1,70m, né de l’imagination de l’illustrateur Frank Pé et qui guidera désormais le jeune public lors des animations mises en place toute l’année.
Grâce à Zoo’Am, les animations du zoo bénéficieront désormais d’un repère visuel très caractéristique.
L’histoire de Zoo’Am
Lors du week-end de Pâques 2008, les visiteurs du zoo ont découvert un œuf étrange, de taille peu commune. Un jeu de piste leur a permis d’amener les éléments indispensables à la survie de l’animal qui allait naître de cet œuf. Le but était d’aménager un enclos qui réponde à ses besoins sans savoir quel serait cet animal.
L’objectif pédagogique de ce jeu de piste était d’apprendre que, quelles que soient les espèces, toutes ont des besoins fondamentaux : de l’eau potable, de la nourriture adaptée, un abri et un partenaire pour la reproduction.
Cet animal, les visiteurs vont le découvrir lors des animations du week-end de Pâques 2009 : Zoo’Am sera au cœur d’un nouveau jeu de piste.
Ni oiseau, ni mammifère, ni reptile, Zoo’Am est une créature sympathique qui possède des caractères physiques de toutes les classes animales, ou presque.
Il ne manque plus qu’à lui trouver un partenaire de son espèce ! Or, il ne peut pas se reproduire et appartient à une espèce en voie de disparition…
Le but pédagogique du jeu de Pâques sera de montrer aux visiteurs comment on se procure les animaux en parc zoologique : comment ils sont choisis, comment ils sont transportés, d’où viennent-ils…
Frank Pé a décliné le personnage dans plusieurs humeurs et positions (18 illustrations au total).
Presse indéPicarde