Communiqués de presse du site Presse indéPicarde

Nous diffusons vos communiqués de presse pour rendre votre actualité encore plus visible.


vendredi 23 janvier 2009

violences policières sur des Lycéens à Amiens

Voici une vidéo avec vers la fin, le tabassage du Lycéen par plusieurs policiers.

commentaires de la vidéo ici

« Aujourd'hui, vendredi 23 janvier 2009 :

Un rassemblement a eu effectivement lieu par des Lycéens de Thuillier, Michelis et Luzarches (notamment). C'était devant le rectorat et les Lycéens voulaient entrer et rencontrer la Rectrice. Un cordon de police (casqué et bouclier en main) les attendaient et barraient l'entrée du Rectorat.

Les Lycéens, sans brutalité, mais fermement, se sont approchés du cordon (ils se tenaient par les coudes) et on un peu poussé. La police, sans sommation, a immédiatement réagi en lançant grenades lacrymogènes, et coups de matraques. Une vidéo par portable existe et je l'ai vu ; on voit très bien la bousculade et surtout, à un moment, 4 policiers s'en prennent à 1 lycéen, à terre et se fait frapper à plusieurs reprises.

Les lycéens se sont donc dispersés devant cette charge violente et excessive et sont revenus pour constater l'arrestation de 5 d'entre-eux (4 mineurs dont 1 fille et 1 majeur). Ils ont été emmenés à l'hôtel de police. Nous nous sommes rendus vers 11h00 à l'hôtel de police pour demander la libération des lycéens. Des enseignants, parents d'élèves et des syndicalistes CGT (en stage), nous ont rejoints.

Les 5 lycéens ont été libérés entre 13h15 et 14hoo
==>pour les mineurs, il fallait la présence d'un parent pour repartir.
Après discussion avec les lycéens arrêtés, il n'y a pas eu d'autres violences, et on leur a fait des leçons de morale sur leur agissement car, parait-il, ils ne respectent pas la loi. Apparemment, il y a quand même eu (dans une pièce séparée) fouille complète (en slip).

Je viens d'apprendre que les lycéens ont été contacté par France 3 Picardie, afin de visionner la vidéo sur la charge policière. Cette vidéo devrait être transmise certainement à d'autres médias nationaux, notamment sur le tabassage du lycéen.
Voilà pour l'instant.

Voilà donc pour l'instant ce que j'en sais »

Francis Dollé
Tél. 03.22.47.28.73 ou 06.32.11.48.04

Commentaires d'un Lycéen qui était présent :

« Bonsoir à toutes et à tous.

Après les évènements d'aujourd'hui, je pense qu'un petit point de vue lycéen n'est pas de tout refus, ayant était en première ligne contre les forces de l'ordre.

Oui, il y a effectivement eu un rapport de force entre lycéens (une cinquantaine) et agents de la police nationale (quinzaine) devant le rectorat.

Une délégation lycéenne de 5 personnes s'est présentée aux alentours de 09h45 au rectorat pour obtenir un rendez-vous avez la rectrice, à l'entrée du rectorat, une sorte de vigile qui surveillait la porte nous a empêché d'entrer et a demandé à ce qu'une personne entre à la fois. Nous avons donc attendu notre ami à l'extérieur, pendant ce temps un cordon de policiers s'est déployé devant le rectorat alors que nous n'étions que 4 lycéens devant le rectorat et nous ont demandé de ne pas stationner devant le bâtiment.

Un groupe d'une cinquantaine de lycéens est arrivé vers 10h devant le rectorat. Nous sommes donc restés devant le rectorat puis nous nous sommes présentés devant les agents en équipement (casque + bouclier + matraque + bombe lacrymogène + "armure").

Un premier incident a eu lieu vers 10h30 où plusieurs lycéens se sont heurtés au bouclier, les deux côtés se sont calmés et chacun des groupes s'est réuni de son côté.

Ensuite, un cortège de lycéen s'est reformé à 11H15 devant les policiers (qui avaient à ce moment là sorti les grenades lacrymogènes du camion), les personnes étant devant (dont Justin Galvaing et moi même Jeoffrey Pollatz) étaient simplement pacifistes, nous nous tenions par la taille face au bouclier.

Il faut préciser que nous n'étions pas devant le rectorat avec l'intention de casser, ni d'utiliser quelconque violence. Les agents donnaient des coups de bouclier provocateur aux personnes se trouvant à l'avant.

À un moment, les lycéens se sont faits charger par les forces de l'ordre, qui ont été rapidement submergés et coincés contre les vitres du rectorat. C'est à ce moment que le chef de l'unité a donné l'ordre d'utiliser la bombe lacrymogène contre les manifestants SANS AUCUNES SOMMATIONS. La foule s'est vite dispersée, les lycéens gravement touchés par le gaz ont rapidement reculé et les agents tombés se sont relevés difficilement. Il faut encore préciser, qu'aucun coup n'a été porté à l'égard des policiers mais qu'à l'inverse eux n'ont pas hésité à utiliser matraque et coups de poings-pieds.

Le fait le plus choquant de cette matinée a été qu'un élève de seconde du lycée Louis Thuillier, se trouvant à terre, s'est fait frapper par 4 agents de l'ordre (vidéo à l'appui) qui n'y ont pas été de mains morte, il ne faut pas avoir peur de le dire.

Suite à cette altercation violente, 5 lycéens ont été interpelés et envoyés au commissariat où le cortège lycéen s'est ensuite rendu. Ces lycéens sont tous sortis dans l'après-midi. Pour plus d'information sur les circonstances de détention, je vous renvoi au mail de M. Francis Dollé. »
francis.dolle@orange.fr

Voila c'est un bref résumé des évènements de cette matinée.

Presse indéPicarde
Lire la suite......

Communiqué de presse des étudiants et enseignants-chercheurs bloquant le CA

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 23 JANVIER 2009

Des Étudiants et Enseignants-Chercheurs bloquant le Conseil
d'Administration de l'Université de Picardie Jules Verne

Devant l'absence totale de démocratie interne à l'UPJV, un groupe de 80 étudiants et d'enseignants-chercheurs a décidé, suite à l'assemblée générale du mercredi 21 janvier, de se faire entendre dans les conseils de l'université qui s'apprêtaient à transmettre au ministère les maquettes d'organisation des nouveaux masters, contre l'avis de la communauté universitaire.

En effet, la majorité des facultés qui s'oppose à cette réforme a voté la non remontée des maquettes. Les concepteurs même de ces dernières les déclarent insatisfaisantes. Rappelons que cette réforme voulue par le gouvernement a entre autre pour inconvénient de supprimer un an de rémunération dans la formation des enseignants.

Il y a un mois, le Conseil Scientifique (CS) et le Conseil Étudiant et de la Vie Universitaire (CEVU), ont également voté la non remontée des maquettes d'enseignement. De manière contradictoire, ils ont voté leurs transmissions aujourd'hui.

La question soulevée est celle du pouvoir exorbitant donné au Président par la LRU qui lui permet de décider de l'avenir de l'UPJV en comité restreint contre l'avoir de la communauté universitaire. Les étudiants et enseignants-chercheurs ont donc les mains liées face à leur avenir. En dépit des efforts entrepris pour lutter contre ces réformes, au niveau local et national, leur voix n'est pas entendue ce
qui les contraint à recourir aux dernières formes d'actions possibles. La délégation a tenté de se faire entendre par le CA au cours duquel devait être décidé la remontée des maquettes au ministère.


Presse indéPicarde
Lire la suite......

mercredi 21 janvier 2009

Edgar Morin rencontre l'équipe de Siné Hebdo...

Edgard Morin (grand penseur de notre temps rencontre l'équipe de Siné Hebdo. Il parle des accusations d'antisémitisme auxquelles il a dû faire face.

Voir la vidéo

Presse indéPicarde
Lire la suite......

Mercredi 21 janvier 2009, retour sur les mouvements qui agitent les Universités...

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/untempsdepauchon/

cette émission est disponible pendant 7 jours

Le week-end est passé, mais Le Temps n'a pas son pareil pour reprendre le cours de ses déambulations !

les membres du Conseil National des Universités suivis des universitaires sont loin d'être convaincus du bien-fondé de la loi LRU (Loi sur la liberté et la responsabilité des universités ) !


Cette loi impliquerait que le pouvoir d'évaluation des universitaires, qui aujourd'hui appartient au CNU, passerait sous la responsabilité des présidents d'universités...


PS : CNU = Conseil National des Universités


Presse indéPicarde
Lire la suite......

La politique de santé de la Ville d’Amiens : conférence de presse de Guillaume Bonnet lundi 26 janvier, 11h

Lundi 26 janvier, Guillaume Bonnet, maire-adjoint en charge de la Santé, vous invite à une conférence de presse à 11h, salle du Congrès (2e étage de l’Hôtel de Ville), afin de vous présenter différents dossiers portés par la Ville d’Amiens pour la politique de santé.

Guillaume Bonnet abordera l’organisation des « Conférences santé » (conférences mensuelles qui débutent le 3 février), des dispositifs « Questions santé » (rencontres dans les quartiers d’Amiens qui déclinent les conférences santé) et « Points info santé » (actions ponctuelles en centre-ville).

Il évoquera aussi les contours du futur lieu dédié à la prévention et à la santé à Amiens ainsi que les « Ateliers santé Ville ». Ces ateliers, mis en place sur les quartiers prioritaires d’Amiens en septembre 2008, sont pilotés par la Ville et regroupent différents acteurs de l’Etat et des collectivités.

Alexis Durand, Attaché de presse Ville d’Amiens - Amiens Métropole
03 22 97 40 99

03 22 97 43 24 (Sandrine Gandega)

Presse indéPicarde
Lire la suite......