Communiqués de presse du site Presse indéPicarde

Nous diffusons vos communiqués de presse pour rendre votre actualité encore plus visible.


vendredi 12 décembre 2008

16 décembre : soirée « Trophées des Hortillons » au Coliseum

La soirée des Trophées sportifs "Les Hortillons" d’Amiens Métropole a pour objectif d'honorer et de récompenser tous les sportifs de l’agglomération amiénoise qui se sont illustrés au cours de l’année. Tous les acteurs de la vie sportive de la communauté d’agglomération sont concernés, de l’école la plus sportive au meilleur entraîneur, en passant par la meilleure organisation et la meilleure politique en faveur des jeunes, pour terminer par la désignation du sportif métropolitain de l’année.

La 22ème édition des "Hortillons" se déroulera le mardi 16 décembre 2008, à 19h, au Coliseum (entrée libre et gratuite) et sera animée par Thierry Adam, journaliste à France Télévisions.

Le choix des lauréats a été effectué par un jury composé de personnalités du monde sportif (Comité départemental Olympique, Office des Sports d’Amiens Métropole, Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports), de la presse régionale et des élus d’Amiens Métropole en charge des sports. Le jury est présidé par Monsieur Alain Jauny, vice-président d'Amiens Métropole en charge des sports.

Les danseurs du « Double Dutch Team », référence mondiale du double dutch (une discipline qui utilise des mouvements de danse urbaine pour sauter entre des cordes sur de la musique hip hop) rythmeront la soirée. Avec ces danseurs, le saut à la corde devient un véritable art…

Contact presse :

Service Relations Presse Ville d’Amiens - Amiens Métropole

Alexis Durand Sandrine Gandega

03 22 97 40 99 03 22 97 43 24

06 25 50 15 35

a.durand@amiens-metropole.com s.gandega@amiens-metropole.com


Presse indéPicarde
Lire la suite......

Intervention de Elodie Gossuin - Schéma régional des loisirs et sports de nature

Monsieur le Président, Monsieur le Président du CESR, Mes Chèr(e)s collègues, Monsieur le Président,
Après avoir été reporté lors de notre dernière session, nous allons pouvoir débattre aujourd’hui du Schéma Régional des Loisirs et Sports de Nature.

Par rapport à la précédente version, nous n’avons pas manqué de noter les modifications apportées à ce document, notamment sur la Fiche Action n°9 relative aux sports motorisés.

Vous y intégrer désormais une dimension environnementale forte et nous saluons cette évolution.

Si la démarche de réalisation d’un Schéma Régional des Loisirs et des Sports de Nature est fort intéressante et même louable (si ce n’est pour être un outil de communication supplémentaire au service de l’exécutif mais pour être le tremplin à la mise en place d’actions concrètes), force est de constater, qu’il existe malheureusement un certain nombre de carences à relever qui impliquent que l’opportunité n’a donc pas été pleinement saisie.

Ce schéma aurait dû être l’occasion de mettre en place un outil structurant et global alliant tous les loisirs de nature (en y intégrant notamment la chasse et la pêche), le tourisme et ses enjeux, le développement économique, le souci environnemental de protection et de préservation de la nature, des sites et milieux concernés et d’une manière plus générale l’aménagement du territoire.

L’aspect du développement du tourisme qui entraînerait des retombées économiques non négligeables est en effet quasi-inexistant dans ce document de 100 pages qui se veut un modèle à exporter dans les autres régions de France.

Je me permets donc d’apporter plusieurs remarques :

* Tout d’abord le multilinguisme



La fiche Action n°3 de ce schéma prévoit de former davantage les acteurs des loisirs et sports de nature à la pratique courante de l’anglais.

Cette démarche s’avère bien évidemment justifiée et indéniablement nécessaire mais reste, à mon sens, bien insuffisante.

En effet, parallèlement aux professionnels des sports et loisirs de nature picards, c’est l’ensemble des outils de communication qui doivent être au moins bilingue anglais/français dans la mesure où les secteurs concernés sont amenés ou peuvent être amenés à toucher des touristes étrangers. C’est d’ailleurs de cette action que peut naître un intéressement d’autant plus important pour nos espaces ainsi qu’un accroissement non négligeable du nombre de touristes dans notre région, aujourd’hui estimé à quelques 5,5 millions par an.

Dans ce cas, les sites Internet, la signalétique, les plaquettes de présentation, les divers documents donc tous les supports de communication destinés au public se doivent d’être traduits au minimum en deux langues. Cela est indispensable pour notre attractivité, notre compétitivité, l’accueil des touristes étrangers et leur fidélisation sur nos espaces de loisirs.

* Ensuite, il convient de se tourner vers les professionnels des autres régions



La fiche Action n°2 de ce schéma propose la mise en place d’un Extranet professionnel commun régional. Pourquoi ne pas tourner cet Extranet vers les autres régions, en particulier vers les régions limitrophes afin de créer des partenariats constructifs entre les professionnels Picards et ceux des autres régions ?

Cela contribuerait au rayonnement de la Picardie, et permettrait l’échange d’informations et la mise en place d’actions concertées avec les différents acteurs des loisirs et sports de nature de ces régions limitrophes notamment, et des autres régions françaises en général.

* Enfin, pourquoi ne pas associer les Pays et les conseils de développement à votre démarche ?



Le CESR dans son avis de ce mardi 25 novembre souligne en effet très clairement que, je cite : « les potentialités qu’offrent les Pays et les conseils de développement pour la mise en œuvre et l’animation du Schéma régional des Loisirs et Sports de nature ne sont pas exploitées. »

Il aurait été judicieux d’associer les Pays et leurs conseils de développement à votre travail, cela aurait en effet sans doute permis de pallier à l’une des grandes carences de votre schéma, l’exploitation touristique des sports et loisirs de nature.

Pour demain, cette mutualisation des efforts au sein du Comité de Pilotage permettrait une gestion en fonction des besoins particuliers, des différences et disparités territoriales existantes dans les différents Pays. Nous nous devons de mettre en valeur les offres touristiques singulières des Pays de Picardie et de pallier aux carences spécifiques avérées, carences que vous ne manquez paradoxalement pas de mettre en exergue dans ce Schéma Régional des Loisirs et des Sports de Nature.

Je vous remercie pour votre attention,



Presse indéPicarde
Lire la suite......

jeudi 11 décembre 2008

Action sur le logement social

Les décisions qui ressortent des assises du logement qui se sont déroulées fin novembre à la Mairie, sont loin d'être satisfaisantes et n'apportent pas les vraies solutions à la problèmatique du logement social sur Amiens.


D'autre part, le dossier de la résidence Hélène Boucher (propriétaire OPAC d'Amiens) est au point mort et on nous ballade. Le relogement, notamment du couple ALLA/HENRION, ne se fait pas malgré nos nombreuses démarches et interventions de notre part pendant cette dernière quinzaine.
C'est l'hiver et le froid et la pluie pénètre dans la petite pièce où vit se couple et les conditions deviennent donc intenables

Nous ne baisserons pas les bras pour obtenir satisfaction sur ce couple a relogé et aussi sur le devenir de cette résidence. Cette situation a été soulevée et dénoncée lors de la campagne des municipales du début de l'année 2008 et depuis, des changements se sont opérés et ce n'est plus la droite qui gère la municipalité. Nous aurions donc pu nous attendre à un autre comportement de la Mairie et de l'OPAC, mais hélas, pour l'instant, les mêmes méthodes sont utilisées.

C'est pourquoi, nous serons présent lors du conseil municipal d'Amiens qui se tient aujourd'hui, jeudi 11 décembre, à partir de 18h00 à l'hôtel de ville.
Nous y serons dès 17h30 (et jusqu'à 18h30 environ), devant les marches de la Mairie :

* distribution du tract logement aux élus et habitants venant assister au conseil municipal
* déploiement de la banderole "résidence Hélène Boucher"
* demande de RDV au Maire et à l'Adjointe au logement (et présidente de l'OPAC)

Selon les réponses ou les non réponses sur ce dossier (notamment le relogement du couple concerné), nous envisagerons un autre type d'action ==>nous ne lâcherons pas ce dossier
Merci de votre présence et de l'information que vous pouvez faire

Pour le NPA 80 (Nouveau Parti Anticapitaliste)
Francis Dollé
Tél. 09 65 14 67 51 ou 06 32 11 48 04

Presse indéPicarde
Lire la suite......

Déclaration de Monsieur Maxime Gremetz, député de la Somme : Urgence d'agir contre la faim dans le monde

La FAO vient d'annoncer que le cap du milliard de personnes sous-alimentées
allait être bientôt atteint. Alors que la communauté internationale a su se mobiliser pour venir en aide au système financier, que fait-elle pour mettre fin à ce scandale
que représente la faim dans le monde ?
La Coordination Rurale a donc saisi aujourd'hui, par courrier, le Président de la
République. Elle demande à Monsieur Nicolas Sarkozy, Président en exercice de
l'Union Européenne, de se mobiliser pour faire échec à tout accord à l'OMC qui
renforcerait le libéralisme prédateur en agriculture.
Avec eux, je pense que la France et l'UE doivent en effet peser de tout leur
poids pour enrayer la machine infernale de l'OMC, qui a surtout poussé un sixième
des habitants de la planète vers la faim et la pauvreté.
Selon moi, l'urgence de la crise alimentaire mondiale doit amener la
communauté internationale à réviser en profondeur les structures du commerce
agricole. L'agriculture n'a pas sa place au sein des négociations de l'OMC, car elle est
vitale pour l'homme. Elle ne doit plus être un objet de spéculation qui amène tant de
personnes à mourir de faim et empêche le développement des Etats.
Avec la Coordination Rurale, j'appelle le Président de la République à une
initiative forte en décrétant « l'exception agriculturelle « par la sortie de l'agriculture
de l'OMC. Ce serait un formidable espoir pour les paysans qui sont les premiers à
mourir de la faim dans le monde !
Le 10 décembre 2008

Presse indéPicarde
Lire la suite......

mercredi 10 décembre 2008

Voici OUPS ! le livre pour enfants édité par la Compagnie ChambOule TOuthéâtre

Ce livre retrace les aventures de Feufeuf Oups et Oumoum Oups dans la ville où les arbres poussent sur des lèvres rouge coquelicot et où tous les habitants sont des Rires...

Texte : David Beaucousin
Illustrations : Sophie Shaikh

Pour vos cadeaux de Noël...
Quelques pages de l'ouvrage sont visibles sur le site : http://chambouletoutheatre.free.fr/oups/


Prix de vente : 13€

Pour le commander, nous contacter par mail ou par téléphone (nous pouvons vous l'envoyer par la Poste - frais d'envoi à ajouter au prix de vente) :
chamboule.toutheatre@gmail.com
09.52.03.85.60

--
Elsa Englard,
Cie Chamboule Touthéâtre
2, rue Lescouvé - 80 000 Amiens
09.52.03.85.60 / 06.22.38.36.14
http://www.chamboule.canalblog.com

Presse indéPicarde
Lire la suite......