Communiqués de presse du site Presse indéPicarde

Nous diffusons vos communiqués de presse pour rendre votre actualité encore plus visible.


vendredi 6 février 2009

Le maire d'Amiens contre la suppression de la taxe professionnelle

Suppression de la taxe professionnelle

Communiqué de Gilles Demailly,
Maire d’Amiens et président d’Amiens Métropole
Amiens, vendredi 6 février 2009

Le 5 février, lors de son intervention télévisée, le Président de la République a annoncé la suppression de la taxe professionnelle à compter de l’année 2010.

Une telle mesure est inacceptable.

Elle prive tout d’abord Amiens Métropole d’une ressource importante (63 millions d’euros en 2009), équivalente à la totalité de l’impôt payé par les ménages amiénois.

Elle rompt ensuite les solidarités instituées au sein du territoire. A l’heure où les difficultés s’accroissent pour tous, et notamment pour les plus fragiles d’entre nous, la perte de recettes que prépare cette suppression ne manquera pas d’avoir de graves conséquences sur le service public. Des pans entiers de notre effort de solidarité et de redistribution sont ainsi menacés, je pense en particulier aux transports, à la culture, à la rénovation des quartiers, au logement, aux grandes infrastructures, au développement économique et au soutien à l’emploi.

Elle met enfin en péril l’avenir même de nos territoires en dissociant gravement les politiques publiques de l’investissement économique. Sans ce lien étroit et vital, dans quelles conditions parviendrons-nous demain à aménager et à équiper nos territoires pour garantir un développement dynamique, durable et équilibré ?

Des compensations sont certes annoncées au travers de dotations de l’Etat. Mais, outre qu’elles remettent en cause l’autonomie financière des collectivités, principe inscrit dans la Constitution, on peut craindre que ces dotations ne diminuent chaque année. A terme, c’est donc à une perte substantielle que nous devons nous attendre.

Pour toutes ces raisons, j’appelle les élus et les habitants de la Métropole amiénoise à se mobiliser pour empêcher que soit mise en œuvre cette décision et pour exiger de l’Etat qu’il accorde aux collectivités locales les moyens d’exercer leurs missions en faveur des populations et du développement de leurs territoires.

Gilles Demailly
Maire d’Amiens,
Président d’Amiens Métropole

Presse indéPicarde