Monsieur le Président, Monsieur le Président du CESR, Mes Chèr(e)s collègues, Monsieur le Président,
Après avoir été reporté lors de notre dernière session, nous allons pouvoir débattre aujourd’hui du Schéma Régional des Loisirs et Sports de Nature.
Par rapport à la précédente version, nous n’avons pas manqué de noter les modifications apportées à ce document, notamment sur la Fiche Action n°9 relative aux sports motorisés.
Vous y intégrer désormais une dimension environnementale forte et nous saluons cette évolution.
Si la démarche de réalisation d’un Schéma Régional des Loisirs et des Sports de Nature est fort intéressante et même louable (si ce n’est pour être un outil de communication supplémentaire au service de l’exécutif mais pour être le tremplin à la mise en place d’actions concrètes), force est de constater, qu’il existe malheureusement un certain nombre de carences à relever qui impliquent que l’opportunité n’a donc pas été pleinement saisie.
Ce schéma aurait dû être l’occasion de mettre en place un outil structurant et global alliant tous les loisirs de nature (en y intégrant notamment la chasse et la pêche), le tourisme et ses enjeux, le développement économique, le souci environnemental de protection et de préservation de la nature, des sites et milieux concernés et d’une manière plus générale l’aménagement du territoire.
L’aspect du développement du tourisme qui entraînerait des retombées économiques non négligeables est en effet quasi-inexistant dans ce document de 100 pages qui se veut un modèle à exporter dans les autres régions de France.
Je me permets donc d’apporter plusieurs remarques :
* Tout d’abord le multilinguisme
La fiche Action n°3 de ce schéma prévoit de former davantage les acteurs des loisirs et sports de nature à la pratique courante de l’anglais.
Cette démarche s’avère bien évidemment justifiée et indéniablement nécessaire mais reste, à mon sens, bien insuffisante.
En effet, parallèlement aux professionnels des sports et loisirs de nature picards, c’est l’ensemble des outils de communication qui doivent être au moins bilingue anglais/français dans la mesure où les secteurs concernés sont amenés ou peuvent être amenés à toucher des touristes étrangers. C’est d’ailleurs de cette action que peut naître un intéressement d’autant plus important pour nos espaces ainsi qu’un accroissement non négligeable du nombre de touristes dans notre région, aujourd’hui estimé à quelques 5,5 millions par an.
Dans ce cas, les sites Internet, la signalétique, les plaquettes de présentation, les divers documents donc tous les supports de communication destinés au public se doivent d’être traduits au minimum en deux langues. Cela est indispensable pour notre attractivité, notre compétitivité, l’accueil des touristes étrangers et leur fidélisation sur nos espaces de loisirs.
* Ensuite, il convient de se tourner vers les professionnels des autres régions
La fiche Action n°2 de ce schéma propose la mise en place d’un Extranet professionnel commun régional. Pourquoi ne pas tourner cet Extranet vers les autres régions, en particulier vers les régions limitrophes afin de créer des partenariats constructifs entre les professionnels Picards et ceux des autres régions ?
Cela contribuerait au rayonnement de la Picardie, et permettrait l’échange d’informations et la mise en place d’actions concertées avec les différents acteurs des loisirs et sports de nature de ces régions limitrophes notamment, et des autres régions françaises en général.
* Enfin, pourquoi ne pas associer les Pays et les conseils de développement à votre démarche ?
Le CESR dans son avis de ce mardi 25 novembre souligne en effet très clairement que, je cite : « les potentialités qu’offrent les Pays et les conseils de développement pour la mise en œuvre et l’animation du Schéma régional des Loisirs et Sports de nature ne sont pas exploitées. »
Il aurait été judicieux d’associer les Pays et leurs conseils de développement à votre travail, cela aurait en effet sans doute permis de pallier à l’une des grandes carences de votre schéma, l’exploitation touristique des sports et loisirs de nature.
Pour demain, cette mutualisation des efforts au sein du Comité de Pilotage permettrait une gestion en fonction des besoins particuliers, des différences et disparités territoriales existantes dans les différents Pays. Nous nous devons de mettre en valeur les offres touristiques singulières des Pays de Picardie et de pallier aux carences spécifiques avérées, carences que vous ne manquez paradoxalement pas de mettre en exergue dans ce Schéma Régional des Loisirs et des Sports de Nature.
Je vous remercie pour votre attention,
Presse indéPicarde
Lire la suite......