Le vote du projet de Loi sur l’Audiovisuel est prévu à l’Assemblée Nationale Mardi 9 Décembre. Ce projet de loi, qui place les télévisions et radio publiques françaises sous quasi-tutelle du gouvernement (nomination et révocation par le gouvernement des directeurs de France Télévision et Radio France, budget octroyé par l’Etat, cahier des charges et grilles de programme strictes) est un danger pour la Démocratie. Cette loi ferait de la France une exception : Dans aucun autre pays démocratique au monde n’est envisagé un tel lien de subordination entre gouvernement et médias publics, pas même dans l’Italie de Mr Berlusconi.
Devant la menace que représente ce projet de loi pour les libertés, l’absence totale de débat au niveau local, et l’urgence qu’il y a à sensibiliser la population, le Mouvement Démocrate de la Somme a décidé :
1 - d’interpeler les parlementaires de notre département sur le sujet, en envoyant un questionnaire court et simple :
- que pensent-ils du fait que les directeurs de France Télévision et Radio France soient nommés par le gouvernement ?
- sont-ils favorables ou non au projet de loi en l’état, (avec budget dépendant complètement de l’Etat) ?
- sont-ils favorables au dépôt d’une motion de censure ?
Les destinatiares de ces questions sont Messieurs Maxime GREMETZ, Olivier JARDE, Jérôme BIGNON, Gilbert MATHON , Stephane DEMILLY, Alain GEST , Marcel DENEUX, Daniel DUBOIS, et Pierre MARTIN. Les réponses seront rendues publiques sur le site www.modem-80.fr, celles de Messieurs JARDE et DEMILLY se positionnant contre le Projet de Loi nous sont déjà parvenues.
2 - d’organiser une soirée-débat Lundi 8 Décembre (veille de la journée du vote à l’Assemblée) Salle Dewailly à 19h30
Le gouvernement souhaite habilement que le débat soit cantoné au thème ‘pour ou contre la publicité sur les chaines publiques’, ce n’est qu’un leurre, le vériatble enjeu est celui de l’indépendance des médias face au pouvoir en place, seule garantie d’une démocratie vivante. Nous organisons donc un débat ouvert aux citoyens de tous bords qui permettra un dialogue avec des journalistes.de la télévision et de la radio publiques et sera l’occasion d’expliquer les dangers de ce projet de loi. Les réponses des Parlementaires aux questionnaires seront alors analysées et débattues.
Cordialement,
Jean-Christophe Loric
Responsable Communication du MoDem Somme
Presse indéPicarde